Ressources pédagogiques - Littérature

Cours de littérature française de David Ravet 

Poésie et Arts au XXème siècle (Première année):

Nous étudierons les liens entre Poésie et Arts au XXème siècle.
Au début du XXème siècle, les liens interartistiques se renouvellent et s’intensifient en France avec l’apparition de grands mouvements esthétiques comme le cubisme, le simultanéisme, le surréalisme. Poésie, musique, danse, peinture, sculpture s’entremêlent jusqu’à créer de nouveaux objets artistiques comme le poème-tableau « Le Transsibérien et la petite Jehanne de France » de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay, les calligrammes de Guillaume Apollinaire ou même une sculpture-poème : Paul Eluard de Zadkine sur laquelle l’artiste grave les principaux vers de « Liberté ».
Cet esprit transartistique se retrouve avec les compositions de Francis Poulenc qui mit en musique plus de 50 poèmes de Paul Eluard, dont un cycle de mélodies sur les principaux peintres d’avant-garde : « Le travail du peintre » mettant en scène les œuvres de Picasso, Braque, Chagall, Ernst, Jacques Villon… Poulenc devint aussi le chantre de la poésie d’Apollinaire et de certains de ses calligrammes. Poésie, dessin, peinture, musique s’interpénètrent de manière dynamique et novatrice.
Ce cours montre et étudie l’importance du transartistique dans l’analyse des poèmes du XXème siècle. Il tend à décloisonner l’analyse littéraire qui ne se réduit plus seulement à l’étude d’un texte.
Ce cours permet aussi aux étudiants de comprendre et de connaître les différents mouvements artistiques du XXème siècle et les initie aux analyses poétiques, picturales, musicales, sémiologiques.

Séminaire : Littérature de voyage et Arts au XXème siècle (Deuxième année)

Basé sur notre thèse de Doctorat et nos travaux scientifiques, ce séminaire traite des différents genres de la Littérature de voyage de manière interculturelle et transartistique. La littérature de voyage est une littérature majeure qui pose les questions de l’étranger, de l’anthropologie culturelle, du décentrement, du rapport des voyageurs aux différentes cultures et sociétés et civilisations. Nous étudierons la poésie de Cendrars (« La Prose Transsibérien et de la Petite Jehanne de France »), et les calligrammes de voyage d’Apollinaire en une approche transartistique c'est-à-dire de confrontation et d’entremêlement entre les arts.
Au XXème siècle, les écrivains-voyageurs comme Gide, Nizan et Albert Londres ont utilisé leurs œuvres viatiques dans un but politique et social. La littérature de voyage devient engagement, dénonciation du colonialisme des années 1930, du capitalisme et du racisme. Aden Arabie de Nizan sera ainsi étudié en confrontation avec les affiches colonialistes de recrutement militaire et nous montrerons ainsi les démythifications du voyage et du colonialisme dans ce roman. Dans Voyage au Congo, Gide utilise une écriture fragmentaire très moderne et nous dévoile sa prise conscience des dérives esclavagistes et inhumaines des Grandes Concessions forestières.