Initiation à la sociologie de la santé

Nicolas HENCKES
Chargé de recherche CNRS – EHESS

Cet enseignement proposera une introduction aux principaux thèmes de l’étude sociologique de la médecine et de la santé. Il s’appuiera sur la discussion de quelques-unes des grandes enquêtes réalisées depuis les années 1960 sur ces objets pour présenter les problématiques élaborées par les pionniers de la discipline, de la maladie comme déviance à l’incertitude médicale, en passant par l’autonomie des professions de santé ou encore l’hôpital comme institution totale. Il développera également une réflexion sur les façons dont ces problématiques ont été affectées par les transformations de la médecine, de ses techniques, ses organisations et de son rapport à la société, au cours des cinquante dernières années. L’enseignement proposera finalement une réflexion méthodologique et éthique sur les enjeux de la recherche sur les questions de santé.

 

Профессор:

Nicolas Henckes est chercheur, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société (CERMES3) à Paris. Depuis une vingtaine d’années ses recherches explorent les transformations des mondes contemporains de la santé mentale en France et en Europe de l’ouest. Mobilisant à la fois recherche archivistique, par entretiens et observations, il s’est intéressé notamment au processus de réforme des hôpitaux psychiatriques en France au XXe siècle, à la politique des familles de malades mentaux, aux pratiques et savoirs du risque de psychose et, plus récemment, aux pratiques et politiques d’inclusion dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiatriques graves.

Nicolas Henckes est par ailleurs co-responsable du master Savoirs en sociétés à l’EHESS, au sein duquel il assure depuis une dizaine d’années des enseignements en sociologie et histoire de la santé et de la santé mentale.

 

Программа:

Vendredi 26 novembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Cours magistral 1 (avec traduction simultanée) : Introduction. La maladie, une expérience sociale

 

Lundi 29 novembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Cours magistral 2 (avec traduction simultanée) : Les institutions de la santé, entre socialisation de la maladie et sites technologiques

 

Mardi 30 novembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Séminaire 1 (sans traduction synchronisée)

 

Mercredi 1er décembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Cours magistral 3 (avec traduction simultanée) : Les professions de santé : des groupes sociaux exceptionnels ?

 

Jeudi 02 décembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Séminaire 2 (sans traduction synchronisée): Discussion des travaux d’étudiants

           

Vendredi 03 décembre 2021, 18h00-20h30 (heure de Moscou)

Cours magistral 4 (avec traduction simultanée) : Les savoirs médicaux : de la construction sociale à la co-construction avec les personnes concernées

 

Samedi 04 décembre 2021, 11h00-13h30 (heure de Moscou)

Séminaire 3 (sans traduction synchronisée) 

 

 

Библиография:

Albrecht G.L., Fitzpatrick R. et Scrimshaw S. (dir.), 2000. Handbook of social studies in health and medicine. London ; Thousand Oaks, CA, Sage Publications.

 Fox R.C., 1989. The sociology of medicine. A participant observer's view. Englewood Cliffs, Prentice Hall.

Nettleton S., 2006. The Sociology of Health and Illness. Cambridge, Polity Press.

Vassy C. et Derbez B. 2020, Introduction à la sociologie de la santé. Paris, Armand Colin

Bergeron H. et Castel P., 2014. Sociologie politique de la santé. Paris, PUF.

Baszanger I., Bungener M. et Paillet A. (dir.), 2002. Quelle médecine voulons-nous? Paris, La Dispute.

Coutant I. et Wang S. (dir.), 2018. Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales. Paris, CNRS Editions.

Henckes N. et Baszanger I., 2014. "Is there a European Medical Sociology?", In Koniordos S.M. et Kyrtsis A. (dir.), The Routledge International Handbook of European Sociology. New York and London, Routledge: 196-210.